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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Instabilités
Écoulement de cavité
Robustesse
Abaqus/Explicit
Viscoplasticité
Endommagement de fluage
Bifurcation
Grenaillage
Fluide stratifié
Instabilité
Vibroacoustique
Contrainte équivalente
Anisotropie
Sillage
Amplitude variable
Modélisation numérique
Identification de paramètres
Modélisation
Aciers inoxydables austénitiques
AMF ferromagnétiques
Actionnement électrostatique
Frottement
Alliage à mémoire de forme
API DOM SAX
Homogénéisation
Couplage
Alliages à mémoire de forme
Micromécanique
Aérodynamique instationnaire
Fatigue
Réseau de neurones
Conception
Acoustique
Problème inverse
Composites
Action du vent
Amortissement
Algorithme de contact
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
POD
Microstructures
Identification
Méthode optique de mesure de champ
Engrenage
Simulation numérique
Rhéologie
Mécanique du contact
Non linéaire
MEMS
Agar-agar
Mise en forme
Endommagement ductile
Algorithme génétique
Élastoplasticité
Contraintes résiduelles
Contrôle optimal
Alliage d’aluminium
Éléments discrets
Piégeage
Microfluidique
Impact
Endommagement
Plasticité
Transformée en ondelettes
Béton armé
Surface de réponse
Fissuration
Acier duplex
Lubrification
Actionneurs fluidiques
Matériaux granulaires
Acier
Mesures de champs
Méthodes sans maillage
Dynamique
Simulation par éléments finis
Essais de détection
Interaction aéroacoustique
Amortissment
Réduction de modèle
Algorithmes génétiques
Éléments finis
Contrôle des écoulements
Acier inoxydable
Traînée
Optimisation
Perméabilité
Décollement
Contact
Acoustique musicale
Acier dual phase
Flambage
Résonance
Amortissement composé
Mortier
Turbulence
Texture
Propriétés mécaniques
Emboutissage
Surface libre