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L’unité de recherche AVENUES est une équipe d’accueil (EA 7284) depuis 2011, dont l’établissement de tutelle est l’université de technologie de Compiègne. Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire.

Mots-clés : Gestion d'énergie et micro-réseaux, Transport, mobilité, Risques hydrologiques, Maquette numérique, Modèles urbains, aménagement, métropolisation

Objectifs. L'objectif de l'unité AVENUES est d’aborder la ville comme un système global pour comprendre ses modes d’organisation, de fonctionnement et de développement afin de contribuer à sa conception, sa gestion, sa planification et son évolution. En associant des enseignants-chercheurs en sciences pour l’ingénieur (SPI) et des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), il s’agit d’appréhender les dynamiques urbaines afin que la pertinence et l’impact de ses travaux de modélisation, d’analyse et de conception d’outils, soient en prise avec les différentes tensions urbaines contemporaines.

Thèmes. AVENUES est une unité de recherche interdisciplinaire ayant comme objet de recherche la ville, une approche basée sur les dynamiques urbaines et une méthode qui repose sur l’interdisciplinarité vue comme une intégration systémique des approches disciplinaires se co-transformant par leur mutuelle confrontation à l’objet. Les champs d'expertise d'AVENUES couvrent les problématiques liées à la modélisation multi-échelle des systèmes urbains et notamment des aspects qui traitent la gestion d’énergie et les microréseaux, la mobilité, les flux de transport et les infrastructures, les risques hydrologiques, la maquette numérique, les modèles urbains, l’aménagement et la métropolisation.

Plateformes. Trois plateformes technologiques sont développées et utilisées en rapport avec les énergies renouvelables en milieu urbain et leur intégration au réseau électrique intelligent : GISOL - matériel pour la quantification d’énergie solaire, PLER - micro-réseau intégré au bâtiment, et STELLA - micro-réseau dédié aux stations de recharge des véhicules électriques et à l’alimentation d’un bâtiment. Une quatrième plateforme, PLEMO3D, est destinée à la numérisation et à la modélisation 3D, de l’échelle micrométrique à l’échelle du bâtiment. 

Chaire Mobilités intelligentes et dynamiques territoriales (MIDT). La chaire MIDT vise à contribuer au développement d’une approche systémique et multimodale de la mobilité et de l'aménagement territorial à différents niveaux d'échelles. L’unité de recherche AVENUES est une équipe d’accueil (EA) dont l’établissement de tutelle est l’université de technologie de Compiègne. Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire. Les travaux s'intéressent particulièrement aux interconnexions entre les réseaux et modes de transport, aux interfaces entre les unités territoriales, ainsi qu'aux différents leviers permettant d'améliorer l'effi cacité du maillage, l'attractivité et la compétitivité des territoires. 

 

 

 

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