Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Journal Articles Éducation & formations Year : 2015

Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques

Eric Roditi
Franck Salles
  • Function : Author
  • PersonId : 966742

Abstract

Les enquêtes PISA visent un suivi des acquis scolaires des élèves de 15 ans. En ce qui concerne ceux de la culture mathématique, le choix de l’OCDE est d’évaluer des compétences, c’est-à-dire des capacités à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème en lien avec une situation de la vie réelle. Un regard didactique porté sur l’évaluation de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent ni de recenser précisément les connaissances acquises des élèves ni d’estimer le niveau d’acquisition de ces connaissances. Les auteurs proposent ici une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves. La présentation de cette classification et de son intérêt s’appuie sur l’analyse de quelques exemples extraits de PISA 2012. Une étude complète de l’ensemble des items PISA 2012 à l’aune de cette nouvelle classification est ensuite proposée. Elle confirme la pertinence de la classification, notamment par une mise en lien du niveau d’exigence des items et de la réussite des élèves à ces items. Puis les auteurs procèdent à un examen particulier du cas de la France. En s’appuyant sur cette même classification, ils enrichissent et nuancent les résultats de l’OCDE concernant les inégalités de performances des élèves selon le sexe, l’origine sociale ou le retard scolaire. Leurs analyses montrent notamment que les filles sont d’autant plus pénalisées que les tâches leur demandent de l’initiative, et que les difficultés des élèves en retard scolaire ou de milieu populaire ne sont pas accrues lorsque les activités attendues d’eux sont plus exigeantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015 RODITI SALLES Educ Formation 86-87.pdf (509.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01157937 , version 1 (13-01-2022)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Eric Roditi, Franck Salles. Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques : un autre regard sur les résultats. Éducation & formations, 2015, Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats, 86-87 (11), pp.235-255. ⟨10.48464/ef-86-87-11⟩. ⟨hal-01157937⟩
383 View
74 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More