Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Access content directly
Journal Articles Spirale - Revue de Recherches en Éducation Year : 2014

Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique

Eric Roditi

Abstract

This article uses three pieces of research in the field of mathematics education in order to offer several ways to analyse teachers'practices by analysing teachers' discourses. Its theoretical framework leads to consider teachers'discourses as an ingredient rather than a product of teaching practices. Although linguistic concepts and tools can help to offer a certain perspective, the central issue is to understand how teaching practices contribute to pupils' learning.
À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leurs discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles con-duisent.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014_Spirale_Roditi.pdf (271.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

halshs-01059376 , version 1 (17-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01059376 , version 1

Cite

Eric Roditi. Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54, pp.85-101. ⟨halshs-01059376⟩
286 View
24 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More