index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

220

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Arts&Science Coopératif Apprentissage collaboratif Autorégulation dans l'apprentissage Handicap ERA1 Collégiens Comparative study Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Cultural product Représentations sociales Children’s picture books Conseil et accompagnement en formation Sociologie Investissement parental Accompagnement des collectifs Emotional stimuli Habiter Emotional pictures stimuli Abandon des études 21st century Analyse de la Sémantique Latente LSA Education au développement durable Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Citoyenneté Citizenship Commitment Eco-délégué Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Career guidance Apprentissage intégratif Education au développement durables Didactique clinique Collective correction Disability Parentalité Economic conditions Adolescents Engagement Preschooler Innovation Boundary Cooperation Activités physiques sportives et artistiques APSA Orientation professionnelle Emotional valence Correction collective Histoire Projet professionnel Campagne Album pour enfants Coaching in training Auto-analyse Dwelling France Accompagnement en formation Accompagnement Agir enseignant Early childhood Country Accessibilité numérique Iconotext Digital tools EMOVAL Évaluation Spatiality Emotional vocabulary Domaine 2 - Savoirs Sport Basic needs Emotional words stimuli Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Culture City Compréhension de récit Development Autorégulation Domestic space Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Cheminement pédagogique Milieu scolaire Développement professionnel Iconotexte Formation Handicap rare Mobilité Chercheurs Cultural capital Formation des adultes Cerveau Eco-delegates Coopération Déductions Dictatique Adolescence Construction identitaire Capital culturel Pratiques enseignantes Classe renversée Enseignement supérieur