index - 3ème rencontre d'holographie numérique appliquée à la métrologie des fluides Accéder directement au contenu

Après les succés des précédentes éditions, à Rouen en 2010 et à Bruxelles en 2012, Holoφ3 a été organisée conjointement par le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (Lyon) et le Laboratoire Hubert Curien (Saint Etienne). Elle s'est tenue à l'Ecole Centrale de Lyon, les 13 et 14 novembre 2014.

Longtemps confinée dans les laboratoires, l’holographie numérique atteint aujourd’hui un degré de maturité qui permet son utilisation à des fins métrologiques pour la description en volume de milieux statiques ou en évolution rapide. Cette technique suscite un intérêt croissant dans les mondes académique et industriel.

Cette rencontre est destinée à organiser et à structurer les liens de la communauté scientifique francophone dans le domaine de l’holographie numérique, de son développement et de ses applications. Ce colloque, initialement réservé aux applications en mécanique des fluides, a vu à l’occasion de sa 3ème édition son périmètre s'étendre à des applications interdisciplinaires comme la biologie tout en conservant le principe d’un événement à dimension humaine, favorisant les prises de contact et les discussions.

Cette collection HAL vous donne l'accès aux actes de cette rencontre.

Comité Scientifique   Comité d'organisation  
Sébastien COËTMELLEC     Maître de conférences à l’Université de Rouen Loïc MEES Chargé de recherche CNRS LMFA
Frank DUBOIS Professeur à l’Université Libre de Bruxelles Corinne FOURNIER Maître de conférences de l’Université Jean Monnet
Corinne FOURNIER Maître de conférences de l’Université Jean Monnet Nathalie GROSJEAN Ingénieur d'étude CNRS LMFA
Marc GEORGES Docteur au centre spatial de Liège - Université de Liège Bernard BARBIER Ingénieur de Recherche CNRS LMFA
Michel GROSS Directeur de Recherche CNRS (Montpellier) Serge SIMOËNS Directeur de Recherche CNRS
Denis LEBRUN Professeur à l’Université de Rouen    
Pascal PICART Professeur à l’Univesité du Maine    
Serge SIMOËNS Directeur de Recherche CNRS (Lyon)