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Journal Articles Sciences du jeu Year : 2021

The Boundaries of Escape: A Taxonomy of Escape Game 

Les frontières de l’évasion : Une taxonomie du jeu d'évasion

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Abstract

We propose a taxonomy of escape game completed with definitions of key terms in the domain. We define an escape game as a game in which players embody characters in an environment, where the consultation of elements external to the game is not allowed, that rests on discovering and completing predefined challenges of different natures, in order to accomplish one or several objectives. We define several subtypes of escape games (live game, video game, game book and game in a box), as well as the key notion of “challenge” and some of its subtypes. This definition excludes partially similar forms of games from the field of escape game, such as murder parties or armchair treasure hunts, as well as some collaborative board games and puzzle video games. We discuss whether or not to include in the field of escape games some scavenger hunts and point-and-click video games developed before the contemporary rise of escape games.
Nous proposons une taxonomie du jeu d’évasion complétée de définitions de termes-clés du domaine. Nous définissons un jeu d’évasion comme un jeu dans lequel des joueurs incarnent des personnages dans un environnement, où la consultation d’éléments externes au jeu n’est pas autorisée, et qui repose sur la découverte et la résolution de défis préétablis de natures différentes, afin d’accomplir un ou plusieurs objectifs. Nous définissons plusieurs sous-types du jeu d’évasion (grandeur nature, jeu vidéo, livre-jeu et jeu en boîte), ainsi que la notion-clé de « défi » et certains de ses sous-types. Cette définition exclut du champ du jeu d’évasion des formes de jeux partiellement similaires comme les soirées enquêtes, les chasses au trésor à distance, ainsi que certains jeux de société collaboratifs et jeux vidéo de réflexion. Nous discutons de la pertinence d’imposer un critère de contrainte temporelle dans la définition, ainsi que de la possibilité d’inclure ou non dans le champ du jeu d’évasion certains jeux de pistes et jeux vidéo de type « point-and-click » antérieurs à l’essor contemporain des jeux d’évasion.
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hal-03485559 , version 1 (17-12-2021)

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Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Adrien Barton, Quentin Rano. Les frontières de l’évasion : Une taxonomie du jeu d'évasion. Sciences du jeu, 2021, Dossier thématique - Exploration des jeux d’évasion : définitions, évaluations et approches utilitaires, 16/2021, ⟨10.4000/sdj.3453⟩. ⟨hal-03485559⟩
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