Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Documents avec texte intégral

106

Références bibliographiques

265

Mots-clés

HGO model Aeroelasticity Fluidyn-PANACHE Compressible hyperelasticity Contact Variational formulation Time-integration Source estimation Blatz-Ko model Reduced model Finite element Bipotential method Crack-tip Bi-potential Diffuse horizontal irradiance Computational solid mechanics Navier Stokes equations Anisotropic hyperelasticity Optimization Advection-diffusion Direct normal irradiance Biomechanics Impact Dry deposition Source identification Couple stress theory Branch eigenmodes reduction method Least-squares Inverse problem Adjoint method Bi-potential formulation Supersonic flow Modèle HGO Hypersonic Shock wave Thermal radiation BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Diffusion Augmented Lagrangian technique Uzawa algorithm CFD modelling Contact/Impact Natural convection Contact analysis Modal reduction Branch modes Secondary injection Renormalization Large deformation Finite element method Adhesion Biological soft tissue Operational modal analysis Assimilation of data Industrial furnace Hyperélasticité anisotrope Williams series Contact mechanics Nonequilibrium Source reconstruction Mécanique des solides numérique Contact/impact CFD modeling CS-FEM Bayesian statistics Direct numerical simulation High temperature Dynamique Numerical simulation CFD Object-oriented programming Thermal contact resistance Computer simulation FFT07 Fluid mechanics Atmospheric dispersion Energy dissipation Identification Éléments finis MUST field experiment Frottement Modal analysis Contact and friction Contact detection Bi-potential method Biomécanique Transition Building materials D-P model Inverse modelling Deformation Finite elements Conduction and advection Friction Finite element analysis Reduction method Hyperelasticity Nozzle Data assimilation Vibration

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

Cartographie des collaborations