index - Nouvelles de l'estampe Accéder directement au contenu

Les Nouvelles de l'estampe sont l'unique revue française portant spécifiquement sur l'estampe et la gravure, des origines à nous jours. Elle dépend du Comité national de la gravure française et est soutenue par la Bibliothèque nationale de France.
La revue est fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, sous la forme d'un bulletin ronéotypé destiné à diffusé les actualités d'un art alors très en vogue. C'est Michel Melot, en 1971-1972, qui en fait une véritable revue scientifique de haut niveau où ont publié quelques uns des plus grands historiens de l'art - sans pour autant abandonner des articles sur la création et les actualités.

Elle se compose aujourd'hui d'articles scientifiques, de textes et interviews sur la création actuelle, de comptes rendus d'ouvrages et d'exposition. Les articles sont peer-reviewés par un comité de lecture composé de :

  • Marianne Grivel, professeur à l'université Paris IV-Sorbonne
  • Céline Chicha-Castex, conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Érik Desmazières, artiste graveur, membre de l'Académie des beaux-arts
  • Rémi Mathis, conservateur des estampes du XVIIe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers
  • Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Maxime Préaud, conservateur général honoraire chargé de la réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Anne-Marie Sauvage, conservateur en chef chargé du service estampe moderne, affiche et imagerie au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Valérie Sueur-Hermel, conservateur des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Bertrand Tillier, professeur à l'université de Bourgogne

Contact

Rédacteur en chef : Chloé Perrot :

chloe.perrot@bnf.fr
Bibliothèque nationale de France
Département des Estampes et de la Photographie
5, rue Vivienne
75084 Paris cedex 02
Tél. : +33 (0)1 53 79 83 25

Mots clés

Cercle de la Librairie Graphzines Engraving Master print Domestic artistic representation Etching Edmond de Goncourt Bois gravé Carte postale illustrée Bataille Taille-douce Clergé Print Gravure Estampes politiques Berthod Coquery Antoine Watteau 1684-1721 Connaissances humaines Charles-Nicolas Cochin Rotogravure D'estampes politiques BnF Chromolithograph Collection d'estampes Architectures Fine arts in the 18th century Engraving in 20th century Acquisitions 2010 Département des Estampes et de la Photographie Caricature postcards Chromotypographie Carborundum Catalogue général Illustration Lithography Bofa 18th century Astronomy Affiche Chromotypograpy De Bonnot Contrat Anna-Eva Bergman Essuyage Delâtre 17th century Estampe Burin Atelier Dépot légal André Masson Chisel Gustave Doré Doré Atelier Tamarind Clergy 17th century printing 21st century engraving Enluminure Claude Mellan Prints Contes de Perrault Eau-forte Arikha Artist's print Bellmer Ornament Astronomie Arts 17e siècle Dessin de presse Héliogravure Dubuisson Lithographie Durer De Tournes Armoiries Art print Alexis Naquet Apprentissage Chromolithographie Lithograph Estampe française du XXe siècle Carte à jouer Anne Claude Philippe de Caylus 1692-1765 Estampe d'architecture Estampe française XVIIIe siècle Aymont Estampes Dépôt légal Buriniste 19th centuryCharles-Guillaume Petit Auch Charles-Nicolas Cochin Charles-Guillaume Petit Christ Estampe française XXe siècle Original print Printmaking Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France