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Etude par simulation expérimentale du comportement mécanique du papier au cours du calandrage

Résumé : Le calandrage a pour objectif d'améliorer l'état de surface des papiers en faisant passer, à haute vitesse, la feuille entre deux rouleaux mis sous pression. Une des conséquences du calandrage est la réduction d'épaisseur non souhaitée par les papetiers. La modélisation de l'évolution de masse volumique et d'épaisseur du papier lors du calandrage nécessite la connaissance de la rhéologie du papier Des essais de laboratoire (chute de bille et compression quasi-statique) ont été développés. Une analyse mécanique de l'indentation du papier basée sur le modèle de fondation permet d'en déduire la courbe contrainte-déformation du papier. Les essais montrent une augmentation exponentielle de la contrainte avec la déformation caractéristique de la densification du papier et mettent en évidence l'influence de différents paramètres de formulation du papier.
keyword : Papier Pâte papier
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00509020
Contributeur : Magalie Prudon <>
Soumis le : lundi 9 août 2010 - 17:13:38
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 17:22:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-00509020, version 1

Citation

Eric Tourette, Evelyne Darque-Ceretti, Eric Felder, David Guerin. Etude par simulation expérimentale du comportement mécanique du papier au cours du calandrage. ATIP, Association technique de l'industrie papetière, 2007, 61 (4), pp.6-18. ⟨hal-00509020⟩

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