Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Quantifier le public : Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision

Résumé : A la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont pas de moyen direct de dénombrer leur public, ce public qui les choisit, et qu'elles vendent sous forme de “coût au mille”, d'espaces publicitaires, d'émissions sponsorisées. Désormais les dispositifs progressivement élaborés pour mesurer les audiences sont devenus un élément indispensable pour l'économie et la programmation des médias. Dès leur naissance, à la fin des années 1940, avant même que la publicité ne soit autorisée, et jusqu'à aujourd'hui, avec l'audimat, ces dispositifs ont suscité de multiples controverses. Les médias les utilisent tout en les craignant, et leurs résultats, supposés confidentiels, font l'objet de fuites dans les journaux. Le pouvoir politique s'en saisit pour y trouver une mesure de son action ; d'autres s'en méfient et ne cessent de dénoncer leur tyrannie sur les programmes. Pourtant, mis à part des textes polémiques ou de défense hagiographique, aucun travail n'avait été mené sur l'audimat et ses prédécesseurs. Cet ouvrage se propose d'en éclairer les mécanismes et de montrer comment, en fixant des règles conventionnelles mais plausibles, ces instruments ont réussi à concilier des définitions divergentes du public et sont utilisés pour orienter la programmation des stations et des chaînes sans en être le seul maître.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00518136
Contributeur : Cécile Méadel <>
Soumis le : jeudi 16 septembre 2010 - 15:38:13
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 17:00:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-00518136, version 1

Citation

Cécile Méadel. Quantifier le public : Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision. Economica, pp.283, 2010, Médias et Publicité, Philppe Tassi. ⟨hal-00518136⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

625