Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Brevet

Procédé de préparation d'un matériau composite et un procédé de préparation d'électrodes pour piles à combustible à membrane et d'électrodes à gaz contenant un tel matériau composite.

Résumé : L'invention concerne un procédé de préparation d'un matériau composite à base d'un aérogel de carbone et d'au moins un métal ou d'au moins un alliage de métaux, comprenant :- une étape de préparation de l'aérogel de carbone sous forme de poudres au moyen d'un dispositif comportant un émetteur à ultrasons capable de broyer ledit aérogel de carbone,- une étape d'imprégnation de l'aérogel de carbone avec une composition comprenant, dans un milieu aqueux, au moins un sel métallique,- une étape de réduction dudit sel métallique par voie chimique,lesdites étapes d'imprégnation et de réduction étant réalisées de manière simultanée et contrôlée afin de maintenir une concentration en métal inférieure à une concentration seuil.
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00526310
Contributeur : Magalie Prudon <>
Soumis le : jeudi 14 octobre 2010 - 11:57:49
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 17:22:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526310, version 1

Citation

Nathalie Cornet, Marielle Marchand, Julien Marie, Sandrine Berthon-Fabry, Patrick Achard. Procédé de préparation d'un matériau composite et un procédé de préparation d'électrodes pour piles à combustible à membrane et d'électrodes à gaz contenant un tel matériau composite.. France, N° de brevet: FR2911724. 2008, 25 p. ⟨hal-00526310⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

208