Etude par choc laser de l'adhérence de barrières thermiques aéronautiques - Mines Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Etude par choc laser de l'adhérence de barrières thermiques aéronautiques

Grégory Fabre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1136592
Vincent Guipont
Michel Boustié
Laurent Berthe

Résumé

L'estimation de la durée de vie des barrières thermiques aéronautiques (BT) déposées sur les aubes de turbines haute pression nécessite de comprendre les mécanismes induisant l'endommagement entre la sous-couche et la zircone. Le LASAT, LAser Shock Adhesion Test ou essai d'adhérence par choc laser, est une technique exploitant tout son potentiel dans le cas des BTs, en particulier par sa rapidité, simplicité et au comportement optique de la couche de zircone. Ce dernier avantage permet de dimensionner l'endommagement généré sans réaliser de coupes métallographiques. Un nouveau protocole de l'essai LASAT a été mis en place utilisant les ondes de choc bidimensionnelles et exploitant la dépendance entre l'intensité du choc appliqué, le niveau d'adhérence du dépôt, et la dimension de la fissure générée.

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Dates et versions

hal-00570504 , version 1 (01-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00570504 , version 1

Citer

Grégory Fabre, Vincent Guipont, Michel Jeandin, Michel Boustié, J.-P. Cuq-Lelandais, et al.. Etude par choc laser de l'adhérence de barrières thermiques aéronautiques. Matériaux 2010, Oct 2010, Nantes, France. 9 p. ⟨hal-00570504⟩
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