2PSA - PSA Peugeot - Citroën (Centre Technique de la Garenne Colombes Case courrier LG098 18, rue des Fauvelles 92256 La Garenne Colombes cedex - France)
Résumé : Deux méthodes de caractérisation du comportement anisotrope de tôles sont comparées. Les coefficients de Lankford de tumé : ôles en alliage d'aluminium-magnésium sont tout d'abord déterminés via des essais de traction à température ambiante. Un système de reconnaissance automatique de motifs aléatoires est utilisé pour analyser ces essais en termes de comportement mécanique et pour identifier les coefficients d'anisotropie. En parallèle, des essais d'emboutissage de type Nakazima ont été réalisés, puis analysés à l'aide d'un module d'analyse inverse. Ce modèle s'appuie sur une méthode d'optimisation automatique couplée à un logiciel éléments finis tridimensionnel. Le comportement anisotrope des tôles d'aluminium est modélisé en utilisant un critère de Hill. Les mesures de champs de déformation obtenues avec le système de corrélation d'images sont utilisées pour identifier les paramètres du critère de Hill. Les coefficients de Lankford ainsi déterminés sont comparés à ceux issus des essais de traction.
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00578632 Contributor : Magalie PrudonConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, March 21, 2011 - 5:13:37 PM Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:28:17 PM Long-term archiving on: : Thursday, November 8, 2012 - 12:16:33 PM
Yvan Chastel, Vincent Nalewajk, Romain Forestier, Elisabeth Massoni. Caractérisation du comportement anisotrope de tôles d'aluminium. 40ème colloque annuel du Groupe Français de Rhéologie, Oct 2005, Nice, France. 4 p. ⟨hal-00578632⟩