Aussi vite que possible ...

Résumé : La virtuosité est au cœur de l'interprétation musicale, mais elle a un statut ambivalent. Elle est à la fois le comble de l'art, et une tentation dangereuse. En m'appuyant sur la comparaison entre des genres différents, je voudrais suggérer qu'au delà de l'opposition classique entre les musiques du corps, du spectacle, du collectif en transe, et les musiques de l'écrit, centrées sur la composition d'une œuvre et dans une large mesure élaborées en s'opposant à la séduction virtuose, il est possible de redonner à la virtuosité sa capacité d'exprimer une vérité de la musique, en faisant d'elle une esthétique de la performance : moins une prouesse technique qu'une inscription nécessaire de l'œuvre dans la fragilité d'un présent qu'il faut toujours reconquérir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00600663
Contributeur : Catherine Lucas <>
Soumis le : mercredi 15 juin 2011 - 15:22:03
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:04:27

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Antoine Hennion. Aussi vite que possible .... Ateliers d'anthropologie, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative - Université Paris Nanterre, 2011, pp.14. ⟨10.4000/ateliers.8764⟩. ⟨hal-00600663⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

280