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Jonctions hybrides boulonnées-collées. Application aux cas des structures d'avions

Résumé : L'assemblage des panneaux de fuselage d'avion est réalisé au moyen de fixations. Afin de garantir l'étanchéité des structures et de limiter les effets de fatigue par fretting, un mastic est interposé entre les tôles. Le remplacement de ce mastic par une colle pourrait permettre de réduire le nombre de fixations installées. Dans le cadre du projet MP32, une étude a été lancée pour rechercher des colles satisfaisant aux contraintes mécaniques et industrielles et comprendre les phénomènes mis en jeu (calcul-simulation). Pour le cas panneaux de fuselage, les produits testés ne donnent pas totale satisfaction mais les travaux de calcul-simulation permettent d'envisager d'améliorer les points faibles. Pour le cas éclissage de cadres, des produits donnent satisfaction et des essais complémentaires peuvent être lancés (vieillissement).
keyword : mastic collage fatigue
Type de document :
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https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00605876
Contributeur : Bibliothèque Umr7633 <>
Soumis le : lundi 4 juillet 2011 - 16:09:07
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 18:30:04

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Citation

Jean François Ramiere, Christophe Briancon, Fabien Cheret, Jean Pierre Jeandreau, Michel Leroy, et al.. Jonctions hybrides boulonnées-collées. Application aux cas des structures d'avions. Revue des composites et des matériaux avancés, Lavoisier, 2010, 20, pp.215-232. ⟨10.3166/rcma.20.215-232⟩. ⟨hal-00605876⟩

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