Jonctions hybrides boulonnées-collées. Application aux cas des structures d'avions - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des composites et des matériaux avancés = Journal of Composite and Advanced Materials Année : 2010

Jonctions hybrides boulonnées-collées. Application aux cas des structures d'avions

Jean François Ramiere
  • Fonction : Auteur
Christophe Briancon
  • Fonction : Auteur
Fabien Cheret
  • Fonction : Auteur
Jean Pierre Jeandreau
  • Fonction : Auteur
Michel Leroy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 762321
  • IdRef : 184445469
Alain Thionnet

Résumé

L'assemblage des panneaux de fuselage d'avion est réalisé au moyen de fixations. Afin de garantir l'étanchéité des structures et de limiter les effets de fatigue par fretting, un mastic est interposé entre les tôles. Le remplacement de ce mastic par une colle pourrait permettre de réduire le nombre de fixations installées. Dans le cadre du projet MP32, une étude a été lancée pour rechercher des colles satisfaisant aux contraintes mécaniques et industrielles et comprendre les phénomènes mis en jeu (calcul-simulation). Pour le cas panneaux de fuselage, les produits testés ne donnent pas totale satisfaction mais les travaux de calcul-simulation permettent d'envisager d'améliorer les points faibles. Pour le cas éclissage de cadres, des produits donnent satisfaction et des essais complémentaires peuvent être lancés (vieillissement).

Mots clés

Domaines

Matériaux

Dates et versions

hal-00605876 , version 1 (04-07-2011)

Identifiants

Citer

Jean François Ramiere, Christophe Briancon, Fabien Cheret, Jean Pierre Jeandreau, Michel Leroy, et al.. Jonctions hybrides boulonnées-collées. Application aux cas des structures d'avions. Revue des composites et des matériaux avancés = Journal of Composite and Advanced Materials, 2010, 20, pp.215-232. ⟨10.3166/rcma.20.215-232⟩. ⟨hal-00605876⟩
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