Le retour d'expérience : un processus d'acquisition de connaissances et d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Le retour d'expérience : un processus d'acquisition de connaissances et d'apprentissage

(1)
1

Résumé

Si l'on prend du recul sur l'organisation de la maîtrise des risques (au sens de connaître les risques et agir pour en limiter l'occurrence et les effets), on peut la représenter comme une boucle de contrôle et d'adaptation au changement, qu'il soit immédiat comme un accident ou à plus long terme, comme l'évolution du climat ou celle des comportements dans la société. Cette boucle de contrôle utilise les informations et les leçons tirées de l'expérience pour ajuster et améliorer les trois autres principaux processus de la maîtrise des risques : l'anticipation, la vigilance et la gestion des imprévus. Ce que l'on peut apprendre du retour d'expérience dépend des situations vécues, de même que les enseignements que l'on en tire et les modifications que cela entraîne, depuis le petit dysfonctionnement qui se traduit par un ajustement local jusqu'à la catastrophe qui remet en question le système lui-même. Lorsque l'on évoque le retour d'expérience (REX) comme processus d'apprentissage organisationnel dans le domaine de la gestion des situations exceptionnelles, se pose le problème : comment apprendre à gérer ces situations et éviter les crises ? Avec les progrès des dispositifs techniques, de la planification et des plans d'urgence, de tels événements deviennent rares, ce qui réduit d'autant les possibilités d'apprendre à partir des situations réelles. Il faut alors mettre en oeuvre des méthodes de retour d'expérience adaptées aux exercices de simulation, en permettant de déceler les capacités de résilience et de robustesse, qui jouent un rôle important dans la gestion de ces situations exceptionnelles.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Economica_2009_Wybo.pdf (292.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00614238 , version 1 (07-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00614238 , version 1

Citer

Jean-Luc Wybo. Le retour d'expérience : un processus d'acquisition de connaissances et d'apprentissage. M. Specht, G. Planchette. Gestion de crise : le maillon humain au sein de l'organisation, Economica, 19 p., 2009. ⟨hal-00614238⟩
787 Consultations
17027 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More