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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Extraction de connaissances dans un système géodécisionnel dédié à la surveillance maritime

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Bilal Idiri
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 765470
  • IdRef : 17976019X

Résumé

La mer a été depuis toujours un enjeu de pouvoir pour les échanges commerciaux et la conquête du monde. En effet, plus de 90 % des échanges internationaux se font par voie maritime et plus de 50 millions de passagers transitent chaque année sur la méditerranée. En 2009, on recense un tonnage de la flotte mondiale dépassant les 1,19 milliard de tonnes de port lourd (tpl) avec une croissance de 6,7 % par rapport à 2008 malgré la récession économique (CNUCED, 2009). Le secteur maritime reste un domaine très risqué malgré les dispositifs de sécurité mis en place comme l'adoption du paquet législatif " Erika III " axé sur la prévention et le traitement des accidents maritimes et le lancement de projets de recherche pour la conception de nouveaux systèmes de surveillance maritimes comme ScanMaris et Tamaris dont a participé notre centre de recherche CRC Mines ParisTech. Dans le cadre de nos travaux de recherche nous voulons mettre en place une solution innovante basée sur le géodécisionnel pour l'aide à la prévention des risques, qu'ils soient liés à la sécurité ou à la sureté maritime (Collision, pèche illicite, attaque terroriste,..). Le but est de concevoir un outil permettant d'identifier les règles de comportement anormaux de navires et de monter des alertes s'il y a un risque potentiel, permettre aux décideurs de comprendre et d'anticiper les risques maritimes et faciliter l'analyse et l'exploration des données utiles au processus de prise de décision.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00660449 , version 1 (09-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00660449 , version 1

Citer

Bilal Idiri. Extraction de connaissances dans un système géodécisionnel dédié à la surveillance maritime. Forum Jeunes Chercheurs INFORSID 2011, May 2011, Lille, France. p. 439-440 - ISBN 2-906855-26-X. ⟨hal-00660449⟩
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