Analyser une politique publique par le biais des métiers : le cas de la politique des publics dans le secteur culturel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques et Management public Année : 2006

Analyser une politique publique par le biais des métiers : le cas de la politique des publics dans le secteur culturel

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Résumé

Lorsque l'on observe les évolutions de la politique culturelle menée en France ces dernières années, on ne peut qu'être frappé par la montée en puissance de ce que l'on pourrait appeler le " souci du public ". Celui-ci est d'emblée visible au niveau des discours tant ministériels qu'émanant des principales institutions culturelles (Louvre ou BnF par exemple). Mais il se distingue des habituels discours orientés client par une première spécificité, sémantique, qu'il convient de souligner : il y est rarement question d'usager ou de client mais de publics. Pluriel donc, mais aussi attention qualitative. Comment ce souci se concrétise-t-il par de nouvelles pratiques professionnelles ? Quels sont en particulier les métiers qui émergent au contact du public ? Quelle est la reconnaissance dont ils peuvent bénéficier ? En quoi contribue-t-elle au déploiement de l'activité ? Plus généralement, l'innovation de service au contact de l'usager peut-elle constituer le trait d'union entre, d'un côté, une politique institutionnelle des publics, et, de l'autre, une vague de modernisation de la gestion des ressources humaines ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00696996 , version 1 (14-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696996 , version 1

Citer

Frédéric Kletz, Olivier Lenay. Analyser une politique publique par le biais des métiers : le cas de la politique des publics dans le secteur culturel. Politiques et Management public, 2006, 24 (4), pp.51-68. ⟨hal-00696996⟩
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