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La constitution de la carte des formations dans les universités : à la recherche d'une stratégie d'établissement ?

Résumé : La constitution d'une offre de formation maîtrisée, traduisant des objectifs explicites, est l'un des signes majeurs de l'existence d'un établissement universitaire doté d'une stratégie et d'une capacité de décision, quelles que soient, par ailleurs, ses composantes disciplinaires. Ce qu'il est convenu d'appeler l'autonomie des établissements se mesure donc concrètement à l'aune de sa politique d'offre de formation. Or, si des évolutions sont sensibles, le diplôme et ses porteurs disposent d'une autonomie encore forte, seulement régulée à la marge. Même si la tension entre logique disciplinaire et logique d'établissement est intrinsèque au fonctionnement universitaire et peut, en elle-même, être féconde, on peut se poser la question des conditions d'un rééquilibrage à même de redonner sa juste place à l'établissement, dans un contexte de stagnation des effectifs et des moyens, et de concurrence croissante entre établissements, y compris demain à l'international.
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https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00699831
Contributor : Frédérique Pallez <>
Submitted on : Friday, May 25, 2012 - 12:12:06 PM
Last modification on : Friday, March 19, 2021 - 9:58:04 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 26, 2012 - 2:21:23 AM

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arti_offreformation_g_c_mars20...
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  • HAL Id : hal-00699831, version 1

Citation

Frédéric Kletz, Frédérique Pallez. La constitution de la carte des formations dans les universités : à la recherche d'une stratégie d'établissement ?. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2002, pp.16-29. ⟨hal-00699831⟩

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