Mettre l'écologie en mouvement. Les controverses à l'origine du projet Vélib. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2012

Mettre l'écologie en mouvement. Les controverses à l'origine du projet Vélib.

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Martin Tironi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 879528

Résumé

Sustainable city, new technologies, new ecology. These are, among others, some of the terms commonly used to refer to the globalization of the self-service bicycle programmes. Valued for their " planet friendly " character, these systems have become a hallmark for cities that want to become part of what is known as the " green culture ". Drawing from the experience of the Vélib' programme in Paris, this essay questions the notions of sustainable city and mobility and describes the controversies surrounding the elaboration of and decisions regarding such an infrastructure.
Ville durable, nouvelles technologies, nouvelle écologie : tels sont, entre autres, les termes habituellement employés pour qualifier le phénomène de mondialisation des systèmes de vélos en libre-service (VLS). Appréciés pour leur caractère respectueux de l'environnement, ces systèmes sont devenus incontournables pour les villes désireuses de s'inscrire dans ce que l'on nomme la " culture verte ". L'objectif de ce texte est d'offrir un " récit des origines " de l'élaboration de l'infrastructure de transport Vélib', à travers la description d'un moment spécifique de la " carrière " du programme : les controverses liées aux différentes propositions " écologiques " qui sont nées au moment de la conception du projet.

Dates et versions

hal-00720516 , version 1 (24-07-2012)

Identifiants

Citer

Martin Tironi. Mettre l'écologie en mouvement. Les controverses à l'origine du projet Vélib.. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2012, 22, pp.65-83. ⟨10.4000/traces.5440⟩. ⟨hal-00720516⟩
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