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Chapitre d'ouvrage

L'impact de la publicité: de la manipulation à la médiation

Résumé : Comment la publicité agit-elle ? Quelle est son influence ? Les discours, savants comme profanes, sur la publicité oscille entre deux positions extrêmes : d'un côté, on estime que l'impact de la publicité est puissant et qu'elle fait acheter n'importe quoi à n'importe qui dans n'importe quelle situation ; de l'autre, on affirme qu'elle ne sert à rien si le produit est mauvais ou inadapté, que le consommateur est capable d'arbitrer entre les biens et de faire des choix rationnels. Les consommateurs comme les publicitaires ont tendance à prendre la deuxième position à leur compte et à penser que seuls les autres, les naïfs, peuvent se laisser berner. En fait, cette opposition repose sur une représentation manichéenne qui oppose le réel, c'est-à-dire le produit, à l'image, sa publicité. Elle suppose qu'il existe une coupure radicale entre le produit et son image. L'histoire des théories de l'impact publicitaire a en fait consisté à démonter ces oppositions et à construire une approche plus riche de la relation entre le produit, la publicité et le consommateur.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
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https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00743887
Contributeur : Cécile Méadel <>
Soumis le : dimanche 21 octobre 2012 - 16:18:13
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 17:00:28
Archivage à long terme le : : mardi 22 janvier 2013 - 03:39:10

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2003ImpactPubliciteI_.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00743887, version 1

Citation

Cécile Méadel. L'impact de la publicité: de la manipulation à la médiation. Eric Maigret. Communication et médias, La documentation française, pp.86-90, 2003. ⟨hal-00743887⟩

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