Surveillance et contrôle des activités des navires en mer : Scanmaris - Mines Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Surveillance et contrôle des activités des navires en mer : Scanmaris

Résumé

To guarantee good security conditions in the French national water and exclusive economic zone, the surveillance system is optimised in using various facilities: CROSS (Regional Operational Centres), a network of coastal semaphores, vessels and aircrafts from maritime administrations. But information is acquired only over limited areas or time periods. Thus, the next solutions shall be global and permanent, and shall process all available information to better manage and control all activities at sea. To best achieve this global surveillance of wide maritime areas without constraining the free access and commercial activities, tools are to be developed to automatically combine and process various types of collected information. It then becomes possible to continuously monitor the ship’s traffic, the good flows, to detect criminal activities, regulation violations and indentify any threats (illicit goods flows, clandestine immigrants, piracy, toxic waste pollution, accidents, etc.).
Pour garantir aujourd'hui des conditions sécuritaires de passage dans les eaux territoriales et exclusives économiques françaises, le dispositif de surveillance maritime s'est renforcé en utilisant de manière optimale la synergie de ses différentes composantes : CROSS (Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), sémaphores, moyens nautiques et aériens des administrations en mer. Toutefois, ils ne recueillent des informations que pour des zones maritimes ou des périodes limitées. C'est pourquoi il est envisagé dans les futurs systèmes de surveillance globale et permanente, un recueil massif de données permettant de mieux gérer les contrôles et interventions. Pour cette prise de contrôle global des espaces maritimes en tenant compte des nombreuses informations acquises et sans empêcher ou restreindre le libre échange, il est ainsi nécessaire de développer des outils d'analyse automatisée par croisements des données. Il devient alors possible de suivre dans le temps et l'espace la situation des activités en mer ou liées à la mer, les flux de marchandises transportées et détecter ainsi une part des activités criminelles et les violations à la réglementation, ainsi que les risques encourus (flux de produits illicites, l'immigration clandestine, la sur exploitation des ressources halieutiques, les pollutions par des matières dangereuses, la piraterie, les sinistres, etc.).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00751278 , version 1 (13-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00751278 , version 1

Citer

Michel Morel, Aldo Napoli, Anne Littaye, Jean-Pierre Georgé, Florent Jangal, et al.. Surveillance et contrôle des activités des navires en mer : Scanmaris. Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale - WISG 2008, Jan 2008, Troyes, France. 12 p. ⟨hal-00751278⟩
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