Vulnérabilité et résilience du territoire face aux transports de marchandises dangereuses (TMD) dans un contexte transfrontalier
Résumé
L'explosion d'une citerne de propane à Saint-Amand-les-Eaux (France) en 1973, fit 9 morts et 45 blessés et détruisit 9 véhicules et 13 maisons. Celle d'un camion de propylène à Los Alfaquès (Espagne) en 1978 à proximité d'un camping, fit 216 morts et 200 blessés. L'explosion d'une citerne d'ammoniac à Dakar (Sénégal) en 1992 entraîna la mort de 129 personnes et en blessa 1150 autres. L'incendie de plusieurs wagons d'hydrocarbures à La-Voulte-sur-Rhône (France) en 1993 a détruit totalement 5 maisons et a induit au moins 70 millions de francs de dommages matériels. L'explosion d'un gazoduc à Ghislenghien (Belgique) en 2004 a fait 24 morts et plus de 150 blessés entraînant plusieurs millions d'euros de dommages matériels. Si les accidents majeurs de transport de matières dangereuses (TMD) restent rares, leurs conséquences sont généralement très graves : nombreuses victimes, dommages matériels et environnementaux, pertes économiques
Domaines
Gestion des risques et des crises
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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