Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Valoriser la science : les partenariats des start-up technologiques

Résumé : L'innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces " jeunes pousses " valorisant des travaux scienti fiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d'années, on sait peu de choses des e ffets qu'elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu'apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ? Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d'innovation qu'elles construisent et animent. Il analyse les formes et les e ffets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l'analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l'observation fine des pratiques d'évaluation mises en œuvre par les entreprises partenaires. L'enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu'ils génèrent et la spéci ficité des dispositifs sur lesquels ils s'appuient. L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00755466
Contributor : Isabelle Saez <>
Submitted on : Wednesday, November 21, 2012 - 1:04:29 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 5:00:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00755466, version 1

Citation

Liliana Doganova. Valoriser la science : les partenariats des start-up technologiques. Presse des Mines, pp.212, 2012, Sciences Sociales, 9782911762383. ⟨hal-00755466⟩

Share

Metrics

Record views

519