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La fatigue sous chargements thermiques et mécaniques combinés

Résumé : On examine le problème de la fatigue sous chargements thermiques et mécaniques des superalliages utilisés dans les turbines à gaz notamment aéronautiques. La simulation en laboratoire nécessite d'utiliser conjointement des essais de fatigue thermique sur des structures simples et des essais de fatigue anisotherme sur des éléments de volume. La modélisation est nécessaire pour extrapoler les résultats aux conditions de service. Les équations basées sur une théorie viscoplastique unifiée à variables internes permettent de décrire le comportement en fatigue anisotherme. Les conditions sévères en aéronautique impliquent souvent de considérer l'intexaction entre l'oxydation, le fluage et la fatigue. On dispose de modèles d'endommagement dont la capacité de prévision devient satisfaisante.
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https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00783229
Contributeur : Bibliothèque Umr7633 <>
Soumis le : jeudi 31 janvier 2013 - 16:43:29
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 18:30:07

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Luc Rémy, Alain Köster, Eric Chataigner, Anny Bickard. La fatigue sous chargements thermiques et mécaniques combinés. Journal de Physique IV Colloque, 2000, 10, pp.213-221. ⟨10.1051/jp4:2000429⟩. ⟨hal-00783229⟩

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