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Résumé : On examine le problème de la fatigue sous chargements thermiques et mécaniques des superalliages utilisés dans les turbines à gaz notamment aéronautiques. La simulation en laboratoire nécessite d'utiliser conjointement des essais de fatigue thermique sur des structures simples et des essais de fatigue anisotherme sur des éléments de volume. La modélisation est nécessaire pour extrapoler les résultats aux conditions de service. Les équations basées sur une théorie viscoplastique unifiée à variables internes permettent de décrire le comportement en fatigue anisotherme. Les conditions sévères en aéronautique impliquent souvent de considérer l'intexaction entre l'oxydation, le fluage et la fatigue. On dispose de modèles d'endommagement dont la capacité de prévision devient satisfaisante.
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00783229 Contributor : Bibliothèque UMR7633Connect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, January 31, 2013 - 4:43:29 PM Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:28:17 PM
Luc Rémy, Alain Köster, Eric Chataigner, Anny Bickard. La fatigue sous chargements thermiques et mécaniques combinés. Journal de Physique IV Proceedings, EDP Sciences, 2000, 10, pp.213-221. ⟨10.1051/jp4:2000429⟩. ⟨hal-00783229⟩