L'impensé de la RSE : La révision du cadre légal de l'entreprise - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2012

L'impensé de la RSE : La révision du cadre légal de l'entreprise

Kevin Levillain
Armand Hatchuel
Blanche Segrestin

Résumé

CSR research is generally based on the assumption that responsible behaviour is compatible with the legal framework and classical strategic approach of the firm. Yet, could this hypothesis be restrictive ? This paper shows that some recent practical innovations in the USA have had to pull out of CSR framework to provide a new constructive approach to social and environmental impact. These are new legal provisions in corporate law that redraw the firms' purpose and legal context. Such innovations lead us to think that management science research should study the coupling between "strategic attention" and legal contracts to consider new forms of collective action.
La recherche sur la RSE fait généralement l'hypothèse qu'un comportement responsable est compatible avec le cadre légal et l'approche stratégique standard de l'entreprise. Mais cette hypothèse n'est-elle pas trop restrictive ? Cet article montre que des innovations par la pratique récentes aux Etats-Unis, pourtant constructives en matière d'impact social et environnemental, ont dû s'extraire du cadre de recherche de la RSE. Il s'agit de nouvelles options juridiques qui révisent la mission et le cadre légal de l'entreprise. De telles innovations suggèrent que, pour penser de nouvelles formes d'action collective, la recherche en gestion devra mieux articuler les dynamiques du contractuel légal et de "l'attentionnel stratégique".

Dates et versions

hal-00796499 , version 1 (04-03-2013)

Identifiants

Citer

Kevin Levillain, Armand Hatchuel, Blanche Segrestin. L'impensé de la RSE : La révision du cadre légal de l'entreprise. Revue Française de Gestion, 2012, 38 (228-229), pp.185-200. ⟨10.3166/rfg.228-229.185-200⟩. ⟨hal-00796499⟩
267 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More