L'outil scientifique comme instrument d'objectivation de la communication environnementale : Discussion d'un usage de L'Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Résumé : Nous discutons de l'usage d'un outil d'évaluation environnementale : l'analyse de cycle de vie (ACV), dans le cadre d'une communication grand public du fabricant d'emballages alimentaires Tetra Pak. La première partie de l'intervention montre que cet outil, qui est porté par une communauté scientifique, s'inscrit dans un cadre normé et apporte aux entreprises des données stratégiques et " propositionnelles ". La deuxième partie discute de l'usage de l'ACV en communication. Dans le cas de Tetra Pak, la communication sur une ACV suscite une forte polémique. Elle apporte cependant un soutien pérenne à l'entreprise, tandis que le débat suscité fait progresser l'outil scientifique dans le milieu de l'emballage. Cette communication s'achève par une ouverture sur les développements méthodologiques de l'outil à mettre en place pour faciliter son emploi dans le domaine de la communication environnementale des entreprises.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00825327
Contributeur : Jeanne Riot <>
Soumis le : jeudi 23 mai 2013 - 14:51:47
Dernière modification le : mardi 27 août 2019 - 13:58:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825327, version 1

Citation

Jeanne Riot, Franck Aggeri, Eric Labouze. L'outil scientifique comme instrument d'objectivation de la communication environnementale : Discussion d'un usage de L'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2012, pp.63,77. ⟨hal-00825327⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

353