Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Quand l'incertitude vient du passé : du principe de précaution au principe de présomption. Note sur une recherche en cours.

Résumé : La sociologie des risques s'est beaucoup intéressée aux situations d'incertitude liées à des dommages futurs. Mais il existe des situations où l'incertitude vient plutôt du passé, en particulier lorsqu'il s'agit d'établir un lien de causalité entre certaines pathologies et une exposition à un risque ayant eu lieu plusieurs dizaines d'années auparavant. À partir de l'exemple de la mobilisation des vétérans des essais nucléaires français, cet article cherche à caractériser ces situations d'incertitude liées au passé. Il montre que l'un des enjeux des controverses engendrées par ce genre de situation est l'application d'un principe analogue au principe de précaution, mais tourné vers le passé: le principe de présomption.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00826507
Contributeur : Catherine Lucas <>
Soumis le : lundi 27 mai 2013 - 16:14:23
Dernière modification le : mercredi 4 décembre 2019 - 01:37:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-00826507, version 1

Collections

Citation

Yannick Barthe. Quand l'incertitude vient du passé : du principe de précaution au principe de présomption. Note sur une recherche en cours.. Natures Sciences Sociétés, EDP Sciences, 2008, 16 (1), pp.36-40. ⟨hal-00826507⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

235