Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Du laboratoire scientifique à l'ordre constitutionnel. : Analyser la représentation à la suite des études sociales des sciences.

Résumé : Les études sociales des sciences (Science and Technology Studies, STS) ont profondément transformé l'analyse de la représentation scientifique. D'une opération désignant la visualisation plus ou moins exacte d'une réalité physique stable, la représentation scientifique devient le résultat de la construction de chaines de médiations. Dans cette optique, la représentation est un processus instrumenté, dont les effets ont trait à l'existence même des objets concernés, et dont la validité dépend des espaces où elle circule. Cette perspective peut être adoptée pour décrire la représentation politique comprise comme le processus permettant de choisir les représentants. L'exemple de situations hybrides montre que la description en termes de chaîne de médiations n'est pas vouée à qualifier soit la " science ", soit la " politique ". Les situations hybrides ne sont pas à étudier pour elle-même, mais en tant que composantes d'ordres constitutionnels dont la description doit mettre au jour l'articulation entre dispositifs de représentation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00839940
Contributeur : Catherine Lucas <>
Soumis le : lundi 1 juillet 2013 - 11:17:06
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 03:52:38

Identifiants

Citation

Brice Laurent. Du laboratoire scientifique à l'ordre constitutionnel. : Analyser la représentation à la suite des études sociales des sciences.. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2013, pp.137-155. ⟨10.3917/rai.050.0137⟩. ⟨hal-00839940⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

318