Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Tunnels anciens en contexte de versant instable - Mécanismes d'instabilités et pathologies des ouvrages - Le cas du tunnel de l'Encombrouze (France).

Résumé : Les rétro-analyses de tunnels anciens en contexte de versants instables ont conduit à considérer différentes situations de tunnels entrant dans un versant : tunnel transversal au versant, oblique par rapport à celui-ci, ou le longeant sous une faible couverture. Les pathologies identifiées dans la structure de l'ouvrage varient en fonction de ces situations. Cette recherche s'intéresse à différents mécanismes d'instabilités de versant, particulièrement aux processus de fluage ainsi qu'aux désordres affectant la structure de tunnels traversant ces versants. L'analyse de la Zone d'Influence Géotechnique (ZIG) de ces ouvrages en situation de versant est un point important de cette recherche. L'étude de cas présenté correspond au tunnel ferroviaire de l'Encombrouze situé au niveau de la demi-fenêtre de l'Argentière, échancrant un anticlinal de nappes, au Nord de l'Argentière-la-Bessée (05). Cet ouvrage ancien, maçonné, est sub-parallèle au versant et situé sous une faible couverture, situation commune de nombreux ouvrages anciens lorsque les méthodes de creusement ne permettaient pas de s'enfoncer profondément dans le massif. Le contexte géologique et structural, ainsi que l'histoire géomorphologique régionale sont bien caractérisés. Ils influencent fortement le comportement local du versant ainsi que celui de l'ouvrage en son sein. Après avoir présenté l'ouvrage et ses pathologies, les différents contextes géologique, géomorphologique, hydrogéologique et sismique sont abordés dans le but de mettre en évidence leurs influences relatives sur la cinétique des mouvements du versant. Plusieurs sections du tunnel sont considérées et les pathologies associées présentées. Celles-ci, hétérogènes le long du linéaire de l'ouvrage, évolutives avec des cinétiques différentes, ne peuvent être le seul résultat du vieillissement de la structure. Elles rendent compte aussi des interactions versant instable/tunnel. Enfin, cette recherche conclura sur les mécanismes prépondérants considérés comme moteurs principaux des instabilités locales, responsables des pathologies observées dans la structure de l'ouvrage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00847161
Contributeur : Lionel Causse <>
Soumis le : lundi 22 juillet 2013 - 18:03:35
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 16:34:08
Archivage à long terme le : : mercredi 23 octobre 2013 - 05:25:09

Fichier

Papier_confA_rence_CIGEO_LYON_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00847161, version 1

Citation

Lionel Causse, Roger Cojean, Jean-Alain Fleurisson. Tunnels anciens en contexte de versant instable - Mécanismes d'instabilités et pathologies des ouvrages - Le cas du tunnel de l'Encombrouze (France).. Conférence Franco-Vietnamienne CIGOS 2013 - Construction et Développement Durable, Apr 2013, LYON, France. 8 p. ⟨hal-00847161⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

357

Téléchargements de fichiers

765