Evaluation moderne, évaluation modeste ? Le cas des pôles de compétitivité français

Résumé : L'évaluation des politiques publiques est un thème récurrent pour les praticiens et chercheurs travaillant sur l'action publique. Mais au-delà de l'accord sur le principe, il n'y a pas stabilisation de la doctrine et de ses pratiques. Différents modèles coexistent ou se succèdent, selon les pays ou les époques. En nous appuyant sur le cas de l'évaluation de la politique française des pôles de compétitivité en 2008, nous montrons les principales difficultés de la démarche, liées au caractère systémique, multi-acteurs et hétérogène de l'objet " cluster ". A travers l'analyse des utilisations de l'évaluation, nous mettons ensuite en évidence que cette évaluation participe à la constitution progressive et simultanée d'une doctrine des clusters et de leur pilotage. En conclusion, nous traçons les bases d'un modèle de démarche évaluative, qui la désacralise et l'intègre à un dispositif plus large de pilotage des politiques publiques.
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Contributeur : Frédérique Pallez <>
Soumis le : vendredi 27 septembre 2013 - 18:39:03
Dernière modification le : lundi 27 mai 2019 - 09:58:08

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  • HAL Id : hal-00867266, version 1

Citation

Emilie-Pauline Gallié, Glaser Anna, Philippe Lefebvre, Frédérique Pallez. Evaluation moderne, évaluation modeste ? Le cas des pôles de compétitivité français. Politiques et Management public, Institut de management public, 2012, n°29/4, pp. 573-590. ⟨hal-00867266⟩

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