La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau modèle radiophonique - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau modèle radiophonique

Résumé

The popularity of online radios is increasing and accelerating: by allowing the customization of flows, the multiplication, the diversity and the collective creation of cultural content, the Internet opens the way for the renewal of audiovisual media. What is the added value of Internet radio? This question is especially relevant to ask in the context of public service radios, pioneers in the emergence of these new digital forms. This article specifically examines the case of Arte Radio, the Franco-German "radio-on-demand" and "sound library". By means of this and other examples, it wishes to illustrate how the public service is proposing a model that calls into question, in many ways, the conventions that have shaped radio since the 1930s.
La popularité des radios en ligne ne cesse d'augmenter, et de s'accélérer : en permettant la personnalisation des flux, la démultiplication et la création collective de contenus, Internet ouvre la voie à un renouvellement des médias audiovisuels. Quelle est la valeur ajoutée des webradios ? La question se pose tout particulièrement pour les radios de service public, pionnières dans l'émergence de ces nouvelles formes numériques. Cet article examine plus particulièrement le cas d'Arte Radio, "webradio à la demande" et "sonothèque" franco-allemande, pour illustrer comment le service public est susceptible de proposer un modèle qui remet en discussion, à plusieurs titres, les conventions radio établies depuis les années 1930.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00968192 , version 1 (31-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968192 , version 1

Citer

Cécile Méadel, Francesca Musiani. La (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau modèle radiophonique. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 14 (2), pp.123-134. ⟨hal-00968192⟩
158 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More