Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Moteur de recherche et référencement : chassez le naturel...

Résumé : L'infrastructure informationnelle que constitue Google a mis l'intelligence collective des utilisateurs du web au service d'un modèle d'affaire efficient selon une logique de marché biface. À la différence des grands modèles de classification du savoir, l'accès se fait en " langage naturel ". Ce naturel relègue dans l'arrière-boutique de la machine tout le travail intermédiaire de production des résultats en mettant en avant une assomption de neutralité. Or, nous montrons qu'il s'agit en fait d'une vigoureuse mise en ordre du monde afin de répondre à la fois au programme d'action fixé par le moteur, aux actions des acteurs qui cherchent à intervenir dans ce programme et au développement de contre-modèles expérimentaux.
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00968252
Contributeur : Cécile Méadel <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 16:49:48
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 03:52:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968252, version 1

Citation

Cécile Méadel, Joëlle Farchy. Moteur de recherche et référencement : chassez le naturel.... Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, 68, pp.153-160. ⟨hal-00968252⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

439