La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés

Résumé : Cet article passe en revue les divers éléments qui font une chanson de variétés : paroles, arrangement, voix, personnage, etc. Rien là qui alimente une musicologie de la chanson. Ces ingrédients sont fuyants, incertains. Ils ne valent pas par eux-mêmes, et aucun d'eux n'apporte de garantie de succès. L'analyse s'oriente vers leur mode de composition original, fait de prélèvements et de découpages, d'écoute et de négociation. Sur le mode du pari, loin de tout principe et de toute certitude, cette quête permanente de ce qui fait sens pour le public permet aux professionnels des variétés de recueillir, d'amplifier et d'exprimer la voix des sans-voix. Aux marges d'une histoire écrite par les puissants, la chanson appelle moins à faire une sociologie des variétés, qu'à écouter le social inconnu qu'elles nous font entendre.
Type de document :
Article dans une revue
Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2013, 10 (1), pp.47-73
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Contributeur : Catherine Lucas <>
Soumis le : vendredi 20 juin 2014 - 10:08:36
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:59:31

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Citation

Antoine Hennion. La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2013, 10 (1), pp.47-73. 〈hal-01010609〉

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