La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Volume ! La revue des musiques populaires Année : 2013

La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés

Antoine Hennion

Résumé

This paper scrutinizes the diverse elements making a pop song: words, musical arrangements, a voice, a character, aso. This doesn't lead to doing a musicology of pop music. Those elements are elusive, unsure. They don't stand by themselves. None of them brings any guarantee of success. The analysis rather points at their original mode of composition, made of sampling and cutting, of listening and negociation. This permanent quest for what makes sense to a public is like a continual bet. It is far from any principle or good reason. But such a bet makes popular music professionals able to gather, amplify and express the voice of the voiceless. In the margins of a history written by the powerful, the song less calls for doing a sociology of pop music, than to listen to the unknown social it makes us hear.
Cet article passe en revue les divers éléments qui font une chanson de variétés : paroles, arrangement, voix, personnage, etc. Rien là qui alimente une musicologie de la chanson. Ces ingrédients sont fuyants, incertains. Ils ne valent pas par eux-mêmes, et aucun d'eux n'apporte de garantie de succès. L'analyse s'oriente vers leur mode de composition original, fait de prélèvements et de découpages, d'écoute et de négociation. Sur le mode du pari, loin de tout principe et de toute certitude, cette quête permanente de ce qui fait sens pour le public permet aux professionnels des variétés de recueillir, d'amplifier et d'exprimer la voix des sans-voix. Aux marges d'une histoire écrite par les puissants, la chanson appelle moins à faire une sociologie des variétés, qu'à écouter le social inconnu qu'elles nous font entendre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01010609 , version 1 (20-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01010609 , version 1

Citer

Antoine Hennion. La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés. Volume ! La revue des musiques populaires, 2013, 10 (1), pp.47-73. ⟨hal-01010609⟩
109 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More