Sociologie des agencements marchands. Textes choisis

Résumé : Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l'ensemble des activités et processus désormais au coeur de l'action marchande.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01010649
Contributeur : Catherine Lucas <>
Soumis le : vendredi 20 juin 2014 - 11:03:04
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:03:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-01010649, version 1

Citation

Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson, Catherine Grandclément, Antoine Hennion, et al.. Sociologie des agencements marchands. Textes choisis. PRESSES DES MINES, pp.482, 2013. ⟨hal-01010649⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1072