La contrefaçon sur le marché des vins et spiritueux
Résumé
Le secteur des vins et spiritueux n'a pas attendu la mondialisation et la montée en puissance de la Chine pour découvrir les charmes du faux et de l'illicite. Mais force est de constater que si l'on exclut le cas spécifique des experts (i.e. Rudy Kurniawan) et les négociations internationales sur les origines d'appellation contrôlée, la problématique de la contrefaçon se pose avec une nouvelle acuité pour ce secteur. Les contrefacteurs, souvent asiatiques, existent bel et bien et certains spiritueux présentent un danger de santé publique potentiel. L'objet de ce travail de recherche n'est pas de donner une vision exhaustive d'un tel phénomène mais d'offrir un premier décryptage des meilleures sources accessibles, et pour le moins limitées, sur le sujet. Il cherchera aussi à donner une vision pédagogique des technologies présentes sur le marché et mettra en particulier en relief l'importance stratégique et sous-estimée du numérique ainsi que l'importance du consommateur dans les dispositifs de sécurisation.
Domaines
Gestion des risques et des crises
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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