Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

La représentation du nucléaire civil et de la radioprotection au début des années 1960 : analyse de la bande dessinée "Sophie et Bruno au pays de l'atome"

Résumé : L’impact des représentations du nucléaire sur l’opinion publique et les salariés des centrales a très tôt été perçu comme un enjeu majeur pour le développement de la filière. Le Service de Protection contre les Radiations (SPR) du CEA Marcoule élabore ainsi, dès la fin des années 1950, une doctrine qui présente une réflexion très aboutie sur ce sujet. Sa mise en œuvre est assurée par un programme d’information destiné, selon les termes du SPR, à « éduquer » le grand public, en luttant contre les idées fausses et les préjugés sur le nucléaire. Son application repose sur des actions variées, telles que l’organisation de visites guidées du centre, la participation à des expositions et des manifestations régionales, ou encore la création d’une bande dessinée intitulée "Sophie et Bruno au pays de l’atome". Celle-ci est réalisée en 1961 par Jacques Castan, membre du Bureau de Dessin du SPR. Cette œuvre de vulgarisation scientifique et technique participe ainsi, malgré sa diffusion restreinte, au rayonnement de Marcoule, le site pionnier de l’industrie atomique en France. Cet article propose d’étudier les représentations du nucléaire et de la radioprotection dans cette bande dessinée, afin de montrer comment celle-ci illustre les grands axes de la doctrine du SPR. La première partie de l’article analyse les procédés pédagogiques employés pour enseigner au lecteur les connaissances de base sur le nucléaire. La deuxième partie met en perspective les moyens utilisés pour atténuer la peur de l’atome et rendre cette technologie plus accessible au grand public. La troisième partie explique enfin de quelle manière Castan valorise la filière, en faisant de Marcoule le symbole de la modernité et en montrant l’efficacité de la protection des hommes et de l’environnement.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01088227
Contributeur : Magalie Prudon <>
Soumis le : lundi 1 décembre 2014 - 09:40:04
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 17:20:28
Archivage à long terme le : : vendredi 14 avril 2017 - 22:02:09

Fichier

Portelli_Guarnieri_CRC_WP_2014...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01088227, version 1

Citation

Aurélien Portelli, Franck Guarnieri. La représentation du nucléaire civil et de la radioprotection au début des années 1960 : analyse de la bande dessinée "Sophie et Bruno au pays de l'atome". [Rapport de recherche] CRC_WP_2014_23, MINES ParisTech. 2014, 25 p. ⟨hal-01088227⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

691

Téléchargements de fichiers

887