L'objet social étendu : une condition pour l'industrie - Mines Paris Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

L'objet social étendu : une condition pour l'industrie

Blanche Segrestin
Kevin Levillain
Armand Hatchuel

Résumé

Le but d’une industrie est-il uniquement de faire du profit ? La société commerciale, telle qu’elle est définie par le droit des sociétés, occulte une dimension essentielle de l’entreprise industrielle : la création collective de biens, de services et de technologies, qui souvent n’existent pas encore, au service du bien commun. En proposant d’assigner à l’entreprise un objet social « étendu », voire « expansif », les auteurs prennent le pari d’une industrie capable de régénérer son potentiel d’action pour créer des « inconnus désirables », sans renoncer à la profitabilité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01096231 , version 1 (17-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01096231 , version 1

Citer

Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Armand Hatchuel. L'objet social étendu : une condition pour l'industrie. Pierre Veltz, Thierry Weil. L'industrie, notre avenir, Eyrolles, pp. 316-324, 2015. ⟨hal-01096231⟩
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