Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2014

Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école

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Résumé

On different types of partnership between families, teachers, and specialists: the HyperSupers association cooperates with schools This article analyzes initiatives in cooperation with schools undertaken by HyperSupers, the French association of parents of children and adults with the Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). The author shows that these initiatives are part of a pragmatic approach to this disorder, namely an approach focusing on what the disorder actually does to the person suffering from it in his daily life, an approach adopted by the association in view of the controversies and uncertainties about what the disorder actually is (its causes, mechanisms and manifestations). In this perspective, the initiatives carried out by HyperSupers seek both to provide concrete solutions to help children overcome the problems they encounter at school, and to propose multimodal care combining educational, medical, and social aspects.
Cet article analyse les actions en direction de l’école entreprises par HyperSupers, l’association française de parents d’enfants et d’adultes avec le Trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH). L’article montre que ces actions s’inscrivent dans une approche pragmatique du trouble, c’est-à-dire une approche qui s’intéresse à ce que fait le trouble aux personnes qui en souffrent dans leur vie quotidienne, approche adoptée par l’association face aux controverses et aux incertitudes sur ce qu’est le trouble (ses causes, ses mécanismes, ses manifestations). Dans cette perspective, les actions menées par HyperSupers visent à la fois à apporter des solutions concrètes afin d’aider les enfants à surmonter les problèmes qu’ils rencontrent à l’école, et à proposer une prise en charge multimodale articulant les aspects éducatifs, sanitaires et sociaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01109622 , version 1 (26-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01109622 , version 1

Citer

Madeleine Akrich, Vololona Rabeharisoa. Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 68, pp.99-110. ⟨hal-01109622⟩
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