Quelles stratégies d'entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain

Résumé : Les entreprises évoluent au sein d’un système économique mondialisé, qui se trouve aujourd’hui bouleversé par des problématiques telles que la raréfaction des ressources naturelles, le renchérissement du coût de l’énergie, les dégradations environnementales et les déséquilibres sociaux. L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes à ces enjeux, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois. Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. Ces démarches, volontaires, sont à l’origine de dynamiques économiques, sociales et environnementales vertueuses mais également de positionnements commerciaux pionniers. Les retours d’expérience de ces entreprises constituent la base de cette étude menée par l’Institut de l’économie circulaire ayant pour objectif la compréhension des motivations à l’origine de ces démarches ainsi que des freins et leviers rencontrés par ces pionniers, aussi bien au sein de leur entreprise que dans leur environnement direct et indirect. Il s’agit également, à travers les exemples développés, de montrer la voie aux acteurs qui souhaiteraient s’engager dans des stratégies d’économie circulaire, et d’esquisser des pistes d’amélioration et de généralisation des démarches.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01172044
Contributeur : Rémi Beulque <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2015 - 09:49:08
Dernière modification le : samedi 22 juin 2019 - 11:05:08
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 00:27:52

Fichier

Etude_finale-stratégies d'ent...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01172044, version 1

Citation

Cyril Adoue, Rémi Beulque, Laetitia Carré, Julie Couteau. Quelles stratégies d'entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain. Institut de l'économie circulaire. 2014. ⟨hal-01172044⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3033

Téléchargements de fichiers

10292