La science, l'impossible et l'inconnu. Les enseignements de la théorie de la conception

Résumé : Les propositions scientifiques sont communément utilisées pour valider la possibilité ou l'impossibilité de certaines actions. Mais la science ne peut considérer le possible ou l'impossible que dans l'espace du connu. Elle se trouve donc démunie face aux propositions non encore établies et risque de se trouver devant des contradictions récurrentes lorsqu'elle affronte l'inconnu. L'explication de ce piège logique, ainsi que la façon de le dépasser, nous sont aujourd'hui fournies par les développements de la théorie de la conception, dite théorie C-K 1 qui a pour objet l'étude du raisonnement dans l'inconnu, comme hier, la théorie des probabilités offrait une interprétation rigoureuse de l'aléa. Face à des inconnus désirables, La théorie de la conception invite à rejeter les jugements de possibilité/impossibilité et guide la construction d'une double expansion créative.
Mots-clés : theorie conception inconnu C-K
Type de document :
Communication dans un congrès
La science et l'impossible, 14 ème rencontre Physique et interrogations fondamentales, Nov 2014, paris, France
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Contributeur : Stéphanie Brunet <>
Soumis le : mercredi 9 septembre 2015 - 15:18:11
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:59:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 23:00:32

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  • HAL Id : hal-01196114, version 1

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Armand Hatchuel. La science, l'impossible et l'inconnu. Les enseignements de la théorie de la conception. La science et l'impossible, 14 ème rencontre Physique et interrogations fondamentales, Nov 2014, paris, France. 〈hal-01196114〉

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