La science, l'impossible et l'inconnu. Les enseignements de la théorie de la conception - Mines Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La science, l'impossible et l'inconnu. Les enseignements de la théorie de la conception

Armand Hatchuel

Résumé

We use commonly science to prove the possibility or impossibility of some actions. However, science can form such judgments only within already known domains of action. Thus, Science is in trouble, and finds itself unable to cope with unestablished and undecidable propositions. It may be led to contradict itself when it faces the unknown. The clarification of this logical trap, and ways to overcome it, are given by contemporary advancements in design theory, namely the development of C-K theory 2. The purpose of such theory is to study how we can reason rigorously when we face the unknown; likewise, probability theory offered a rigorous interpretation of chance and randomness. Facing desirable unknowns, Design theory invites to reject possibility/impossibility assertions and guides the elaboration of a creative and dual expansion. 1 Hatchuel A. and Weil B., C-K design theory: An advanced formulation, Research in Engineering Design,
Les propositions scientifiques sont communément utilisées pour valider la possibilité ou l'impossibilité de certaines actions. Mais la science ne peut considérer le possible ou l'impossible que dans l'espace du connu. Elle se trouve donc démunie face aux propositions non encore établies et risque de se trouver devant des contradictions récurrentes lorsqu'elle affronte l'inconnu. L'explication de ce piège logique, ainsi que la façon de le dépasser, nous sont aujourd'hui fournies par les développements de la théorie de la conception, dite théorie C-K 1 qui a pour objet l'étude du raisonnement dans l'inconnu, comme hier, la théorie des probabilités offrait une interprétation rigoureuse de l'aléa. Face à des inconnus désirables, La théorie de la conception invite à rejeter les jugements de possibilité/impossibilité et guide la construction d'une double expansion créative.

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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01196114 , version 1

Citer

Armand Hatchuel. La science, l'impossible et l'inconnu. Les enseignements de la théorie de la conception. La science et l'impossible, 14 ème rencontre Physique et interrogations fondamentales, Société française de physique, Nov 2014, paris, France. ⟨hal-01196114⟩
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