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Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Revue sur les Contrails et les émissions du transport aérien

Résumé

Les contrails sont des nuages de forme linéaire qui se forment dans le sillage d'avions en vol, ils ont été observés et été étudiés depuis la seconde guerre mondiale. En raison de leur impact potentiel sur le climat, et du développement substantiel de l'industrie du transport aérien, les contrails sont devenus un sujet d'intérêt croissant dans les études du changement climatique global, mais leur impact réel demeure très incertain. Ainsi qu'il est stipulé dans le report de l'IPCC (1999), la compréhension scientifique limitée de “l'influence des contrails et des aérosols sur les nuages de type cirrus” demeure l'un des “domaines clés des questions scientifiques en suspens qui limitent notre capacité à estimer l'impact du trafic aérien sur le climat”. Ce chapitre passe en revue l'état présent des connaissances sur la formation des contrails et des cirrus d'origine aérienne, et sur les facteurs d'incertitude qui en résultent selon les études correspondantes. La section 2 explique le cycle de vie des contrails. La section 3 présente la formation des cirrus d'origine aérienne. La section 4 présente les observations et les simulations pour l'estimation de l'impact de l'activité aérienne sur l'ennuagement. La section 5 présente les résultats d'études sur les liens entre les modifications de l'ennuagement et le forçage radiatif (RF). Nous présentons les conclusions en section 6.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01244265 , version 1 (15-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01244265 , version 1

Citer

Xia Jin, Soyeon Park, Philippe Riviere, François Cauneau. Revue sur les Contrails et les émissions du transport aérien. Bourges Bernard, Gourdon Thomas, Broc Jean-Sébastien. Empreinte carbone : évaluer et agir, Référence ADEME 8553, Presses des Mines, pp.51-80, 2015, Développent durable, 978-2-356-71233-2. ⟨hal-01244265⟩
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