Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les impacts des émissions du transport aérien sur le climat

Résumé : Les Émissions des Transports Aériens (ETA) jouent un rôle important dans les émissions de gaz et d'aérosols d'origine anthropique, tels que le CO2, les oxydes d'azote (NOx), le CO, les Hydro-FluoroCarbones (HFC) et les suies. Ces composants ont un effet direct ou indirect sur le changement global de la température atmosphérique. Plus précisément, c'est lorsque l'avion est à son altitude de croisière, que ses émissions produisent la majeure partie de leurs impacts et constituent une source anthropogénique directe de composants à effet de serre. Comme l'altitude de vol de croisière des avions de ligne est très proche de la tropopause, couche de transition entre la troposphère et la stratosphère, les ETA peuvent s'y mélanger très facilement avec les couches supérieures de l'atmosphère, diffuser dans la stratosphère et affecter la température atmosphérique des couches supérieures. Ainsi, il est important de quantifier l'impact climatique de chacun des composants des ETA. Néanmoins, il est difficile d'estimer l'impact climatique des ETA en raison de la grande diversité des mécanismes d'impact en jeu pour ses différents composants. Certaines ETA ont un impact climatique direct en tant que gaz à effet de serre (GES), comme le CO2, CH4, HFCs, etc., alors que d'autres ETA affectent le climat de l'atmosphère par leur impact sur le transfert radiatif, comme les suies, les contrails et les cirrus de contrails. L'objet de ce chapitre est de trouver une métrique adaptée pour estimer l'impact climatique des différents ETA. Cette nouvelle métrique de type Potentiel pour le Réchauffement Global peut éventuellement être adaptée pour l'évaluation d'impact d'émissions ayant des historiques similaires à celles du Transport Aérien.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01244269
Contributor : Magalie Prudon <>
Submitted on : Tuesday, December 15, 2015 - 3:39:07 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 5:20:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01244269, version 1

Collections

Citation

Xia Jin, Soyeon Park, Philippe Riviere, François Cauneau. Les impacts des émissions du transport aérien sur le climat. Bourges Bernard, Gourdon Thomas, Broc Jean-Sébastien. Empreinte carbone : évaluer et agir, Presses des Mines, pp.81-92, 2015, Développent durable, 978-2-356-71233-2. ⟨hal-01244269⟩

Share

Metrics

Record views

348