Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Gisement de Lithium Ratones (Argentine): optimisation de l'évaluation géostatistique et premiers éléments sur les facies.

Abstract : Ce travail fait suite à l'étude précédente, le modèle est amélioré. On teste notamment la concordance entre le modèle de variogramme et l'étude des fluctuations de mesures dans le temps, la concordance est bonne moyennant une légère augmentation de l'effet de pépite. Plusieurs systèmes d'estimation sont testés: juste une régression linéaire par élévation, géostatistique en 3D avec un modèle inadapté, estimation en 3D par Krigeage Simple de résidus centrés normés, Krigeage Universel à variance régionale. L'approche de type Krigeage Simple est optimale. Les mesures de faciès sont en nombre insuffisant pour permettre leur simulation par Gaussiennes Seuillées, des informations complémentaires sont attendues pour 2016. De nouvelles estimations et simulations géostatistiques du toit, de la base, et des teneurs sont fournies, qui servent de base aux simulations hydrogéologique de pompage, l'objet dune deuxième partie du rapport. Au final, l'industriel classifie ses projets sur le tonnage simulé/estimé sur 20 ans et 40 ans de production.
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01244752
Contributeur : Serge Antoine Séguret <>
Soumis le : mercredi 16 décembre 2015 - 11:08:57
Dernière modification le : jeudi 24 septembre 2020 - 16:34:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-01244752, version 1

Citation

Serge Antoine Séguret, Patrick Goblet, Elisabeth Cordier, Nicolas Desassis. Gisement de Lithium Ratones (Argentine): optimisation de l'évaluation géostatistique et premiers éléments sur les facies.. [Research Report] R151215SSEG, Mines ParisTech; Geosciences. 2015, 53 p. ⟨hal-01244752⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212