Henri Fayol et la théorie du chef d’entreprise : une nouvelle figure de l’autorité au tournant du XXe siècle

Résumé : Avant d’écrire son célèbre traité, Henri Fayol fut un dirigeant, innovateur et savant, qui considérait la recherche scientifique comme une responsabilité majeure du chef d’entreprise. Or, devenue le moteur du nouveau monde industriel, la science créait aussi un rapport inédit au futur, elle forçait à penser l’inconnu. Ce constat conduit à relire Fayol comme lui-même souhaitait être lu. Loin d’être universelle et banale, sa doctrine administrative apparaît alors composée de notions originales (prévoyance, inconnu, programme d’action, perfectionnement, constitution du corps social) dont la portée théorique et politique a été sous-estimée. Fayol peut ainsi penser un nouveau chef d’entreprise sans recourir ni à la langue des affaires ni à l’économie politique de son temps. C’est dans l’héritage des Lumières et dans la philosophie politique et sociale qu’il puise pour élaborer un modèle « créatif/politique » de l’action du dirigeant d’entreprise qui marque un tournant majeur même si son message a été ensuite banalisé. Un siècle après, retrouver Fayol offre encore une ressource théorique précieuse pour penser des alternatives à la conception financiarisée de l’entreprise
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Entreprises et Histoire, Eska, 2016, 2 (83), pp.108 - 108. 〈10.3917/eh.083.0108〉
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Contributeur : Stéphanie Brunet <>
Soumis le : vendredi 9 juin 2017 - 14:29:28
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Armand Hatchuel, Blanche Segrestin. Henri Fayol et la théorie du chef d’entreprise : une nouvelle figure de l’autorité au tournant du XXe siècle. Entreprises et Histoire, Eska, 2016, 2 (83), pp.108 - 108. 〈10.3917/eh.083.0108〉. 〈hal-01501332〉

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