CODE DE SIMULATION DE FORAGE (GLCU) : Analyse,Profilage,Perspectives

Résumé : Les applications de traitement d’image sont généralement soumises à des contraintes temporelles lors de la génération des résultats finaux. Ces applications sont qualifiées de temps réel. On les trouve maintenant aussi bien dans les produits grand public (traitement de signal téléphonie, pilotage automatique des voitures, appareil photo, équipements wifi et audio…) ainsi que dans les équipements industriels lourds (système de surveillance, système aérospatial, supervision médicale …). Le traitement de ces applications est de plus en plus complexe, ce qui implique une augmentation du temps d‘exécution. De ce fait, le respect des contraintes de temps d’exécution demeure une tâche importante pour le système informatique. Dans ce contexte, les architectures GPU (Graphics Processing Unit) ont été proposées dont l’objectif d’allouer l’exécution des applications de traitement des images et du signal à un composant à part entière. Elles sont caractérisées par un nombre élevé d’unités de traitement et d’une hiérarchie de mémoire configurable. Ces caractéristiques permettent d’implémenter des applications avec un niveau de parallélisme important, résultant ainsi d’une diminution considérable du temps d’exécution. Dans ce contexte, les applications industrielles explorent la possibilité d'utiliser les cartes graphiques (GPU) pour augmenter considérablement les vitesses de calcul pour atteindre une meilleure performance. Notre travail s’articule autour d’une bibliothèque de forage développent par le centre de Géosciences de l'école des mines de MINES-ParisTech. Les concepteurs (Stab et Kostas) ont développés une librairie (GLCU) permettant d’extraire d’une scène 3D les distances points à points entre 2 surfaces irrégulières et d’appliquer des calculs sur ces distances pour évaluer l’interaction des surfaces. L’objectif principal de ce travail est l’évaluation et l’amélioration de la bibliothèque GLCU au niveau du temps d’exécution pour les différentes versions de GLCU. En fait, différentes améliorations ont été déjà effectuées dans des travaux existants. De ce fait, ce travail focalise essentiellement sur une analyse et un profilage détaillé de code de GLCU. Pour exposer ce travail, ce manuscrit est articulé généralement autour de trois parties. La première partie présente une analyse de l’environnement logiciel et matériel de l’architecture GPU de NVIDIA et de l’Open GL. La deuxième partie présente une analyse et un profilage total de code. La troisième partie présente un profilage détaille de code. Finalement, on clôture par une conclusion qui rappelle l’objectif, les différents apports de ce travail et les perspectives envisagées.
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Contributeur : Claire Medrala <>
Soumis le : mercredi 24 janvier 2018 - 10:59:06
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:59:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 18:03:12

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  • HAL Id : hal-01691629, version 1

Citation

Olfa Haggui. CODE DE SIMULATION DE FORAGE (GLCU) : Analyse,Profilage,Perspectives. [Rapport de recherche] E-425.pdf, MINES ParisTech - PSL Research University; Centre de recherche en informatique - MINES ParisTech - PSL Research University. 2017. ⟨hal-01691629⟩

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